Hypnose eriksonienne


L’hypnose Éricksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980).

Milton Erickson, psychiatre américain de renommée international, s’est intéressé à l’hypnose très jeune. En effet, différents handicaps de naissance lui ont fait prendre l’habitude de monopoliser ses ressources personnelles pour s’adapter au quotidien (dyslexie sévère, insensibilité aux rythmes musicaux, daltonisme puis poliomyélite). 



A l’âge de 17 ans, après une grave crise de poliomyélite, le diagnostic des médecins est sans appel : s’il survit, il restera tétraplégique. Une occasion supplémentaire pour Milton Erickson de mettre ses ressources à l’épreuve.

Alors que seuls ses yeux bougent, il commence à se rééduquer en faisant mentalement des micromouvements et en imitant les apprentissages de sa jeune sœur qui commençait à marcher. De cette façon, il fit travailler de plus en plus de muscles pour finir par se rééduquer totalement.



rééducation par l'hypnose

Il avait alors expérimenté l’activation idéomotrice de l’hypnose de Bernheim; c’est-à-dire qu’en imaginant un mouvement, les zones cérébrales activées sont les mêmes qu’en effectuant réellement ce mouvement. Au travers de l’inconscient le corps transforme une idée en acte.

Il nommera ensuite cette technique auto-hypnose.



communiquer avec l'inconscient

Les techniques d’hypnose mises au point par Érickson ont été influencées par la nécessité qu’il avait de gérer ses handicaps, de contrôler la douleur et par voie de conséquence, de communiquer avec son inconscient.

Très stimulé par ses découvertes personnelles, il n’aura de cesse – en tant que psychiatre – de développer, expérimenter, partager de nouvelles techniques et méthodes au sein de nombreuses cliniques et universités. 



En 1948, il se met à pratiquer en privé. Sa renommée, son éthique, son sens inné de l’humain invitent des centaines de patients prêts à parcourir des milliers de kilomètres pour le rencontrer. Il accueille quotidiennement chez lui de nombreux psychothérapeutes, ethnologues, anthropologues internationaux.


Milton H. Erickson a consacré sa vie au développement de techniques de thérapie par l’hypnose orientée vers la solution. Il a fait évoluer l’hypnose thérapeutique vers une hypnose non autoritaire qui s’adapte à chaque individu et basée sur des suggestions indirectes souvent invisibles pour le conscient.

L’efficacité de ses techniques a non seulement redonné à l’hypnose ses lettres de noblesse, mais l’a également propulsé au sommet des thérapies brèves. En effet, cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neurolinguistique (PNL), etc. 


l'hypnose orientée vers la solution




Qui suis-je ?


Claire ALLAIN


Praticienne en hypnose Éricksonienne certifiée par l’A.R.C.H.E.

Praticienne en RITMO (créé par Lili Ruggeri et proche de l’EMDR)

Praticienne en hypnose conversationnelle

Formation en psychopathologie

Adhérente au Syndicat National des Hypnothérapeutes


EN SAVOIR PLUS

Me contacter


Téléphone


06.62.88.01.70

Cabinet


3 rue Saint-Claude 69001 Lyon

e-Mail



EN SAVOIR PLUS

Plus d’infos…


Conférence sur L’hypnose par Kévin Finel

Fondateur et Directeur de l’A.R.C.H.E. 



L’ARCHE Hypnose 


ARCHE logo

L’Académie pour la Recherche et la Connaissance de l’Hypnose Ericksonienne